Construit au début des années 1980 par Lichtner-Aix selon l’idée qu’il se faisait de la « lumière idéale », son atelier illustre parfaitement l’importance de la lumière pour son travail artistique.

Il décrit lui-même sa démarche : « Lorsque j’ai construit mon atelier, j’avais en tête l’idée d’une lumière dénudée de tout effet spectaculaire, me permettant néanmoins de travailler toute la journée sans que mes couleurs soient dénaturées. Une fenêtre ordinaire donnant sur le nord ne convenait pas, car la lumière du nord, à elle seule, n’est que grise. Il faut vivifier ce gris en fonction de l’heure du jour. Cela signifie peu de lumière venant de l’est le matin, une lumière un peu plus chaude venant du sud le midi, et une lumière filtrée venant de l’est l’après-midi. Et de fait, j’ai réussi à réaliser ce projet, car l’éclairage est idéal dans mon atelier. »

En 1989, l’atelier est ouvert au public. Il montre, sur trois étages, les pièces où travaillait l’artiste. Le rez-de-chaussée, qui abrite l’atelier de gravure, contient encore la presse lithographique ainsi que la presse à eaux-fortes. Au premier et au deuxième étage se trouvent les ateliers de dessin et de peinture, avec sa table de travail et son chevalet. 

Des travaux datant de différentes périodes et choisis parmi la vaste œuvre de l’artiste sont présentés dans le cadre d’expositions changeantes. 

 

Fermeture exeptionelle du 24. au 25. août.

 

Exposition en cours

Werner Lichtner-Aix – une rencontre en images

Cette année encore, le musée présente une vaste rétrospective des œuvres réalisées entre les années 1965 et 1987, c’est-à-dire toute la partie créative de sa vie. Néanmoins, l’accent est mis sur les premières années, illustrées par plus de 50 œuvres exposées. 

En parcourant les trois étages, vous pourrez admirer les œuvres réalisées à la « première heure » en Provence, une rencontre qui, jusqu’à la fin, marquera la vie de l’artiste Werner Lichtner-Aix, donnant naissance à des œuvres d’une profondeur infinie, des horizons en suspens sous des cieux tourmentés. 

L’exposition sera complétée par des gravures et sculptures. 

Ouvert du 1er mai au 15 octobre 

du mercredi au samedi de 14h à 18h

Fermé du dimanche au mardi et les jours fériés

84830 Sérignan-du-Comtat

Rue St. Roch (au centre du village) 

Tél. : 04.90.70.01.40 

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.lichtner-aix.com